La jeune communauté d’affaires haïtienne- une leçon de leadership!

Ce 26 octobre 2010, c’est avec un grand plaisir que j’ai accepté de présenter une conférence en compagnie de notre « Montreal ‘s sexiest geek », Katheline Jean-Pierre à la Jeune Chambre de Commerce Haïtienne ayant pour thème « Le Moi Inc- développer son branding par le leadership ». Une expérience très enrichissante que je tenais à souligner ce matin.   Parmi ces gens que j’ai rencontrés hier, vous avez certains des leaders de demain.

J’ai été très impressionné par le dynamisme et surtout l’ambition de ces jeunes qui veulent réellement changer le monde, leur monde, au Québec ou ailleurs et faire leur place. Comme plusieurs d’entrevous le savez déjà, je suis déjà très engagé dans les efforts de diversités culturelles au Québec. J’ai toujours cru qu’au Québec, nous sommes choyés de vivre avec autan de culture et de groupes différents. Ensemble, nous bâtissons tous les jours notre Québec, et nous sommes tous québécois, et ce peu importe notre origine ethnique. La communauté haïtienne en est un bon exemple. Pour beaucoup, ils sont québécois depuis des générations. Ils font partie de cette entité qu’est le Québec, avec sa magie, son amalgame et maintenant de plus en plus, s’impliquent dans la communauté d’affaires. Ils font plus que s’impliquer, ils en deviennent des acteurs à part entière.

Au cours de ma carrière, j’ai beaucoup travaillé avec des entrepreneurs et des gens d’affaires et ce qui m’a toujours impressionné est leur passion pour leur projet ou leur entreprise. Surtout, surtout le sentiment profond que l’avenir leur appartient et qu’ils sont les seuls maîtres de leur destin. Il faut cesser d’attendre et de décider aujourd’hui de faire ce qu’il faut pour atteindre leur but. Hier, nous en avions une belle preuve.

 Je me permets de citer Katheline qui pendant sa conférence a dit :

« Je ne sais pas si parce que je suis d’origine haïtienne, mais malgré le travail, la pression et le découragement, je suis toujours arrivée à mes rêves. Finalement, nous sommes comme le comme roseau nous plions, mais nous ne brisons pas. »

Quel est le lien entre cette conférence et le développement des affaires?

Simplement comme le développement des affaires est avant tout l’établissement de relations de confiance, il faut d’abord inspirer cette confiance par la passion, l’inspiration, le travail et la vision. Développer son leadership permet d’inspirer cette confiance.

Parmi les gens que j’ai vus hier, il y avait certains des leaders de demain, des leaders inspirants. Certains d’entre eux ont décidé que prendre les moyens, de faire le travail et les efforts nécessaires pour créer leur propre avenir. Aujourd’hui, en 2010, je vous prédis de grandes choses pour plusieurs d’entre eux! Un message pour tous les Québécois! Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ERREUR: extension si-captcha.php: support d'image GD non détecté en PHP!

Contactez votre hébergeur et demandez-lui d'activer la prise en charge de l'image GD pour PHP.

ERREUR: extension si-captcha.php: imagepng fonction non détectée en PHP!

Contactez votre hébergeur et demandez-lui d'activer l'imagepng pour PHP.