Le Centaure et le développement des affaires

Nous voici maintenant à la première refonte du site de Centaurus. Dans le but de vous rendre la lecture plus agréable, et surtout à la suggestion de mes bons amis 2.0, nous avons retravaillé pour vous donner un environnement plus moderne, plus 2010…

Bien sûr, vous remarquerez qu’il nous reste encore quelques détails techniques qui ne sont pas encore complétés, mais dans l’ensemble vous avez devant vous l’image que nous comptons donner à Centaurus…  Donc vos commentaires sont les bienvenus.

Autrement, on m’a souvent demandé pourquoi avoir choisi le nom de « Centaurus »… Quel est le lien entre cet être mythique qu’est le Centaure et le développement des affaires? Alors, je vais en profiter aujourd’hui pour vous répondre.

Premièrement, la Constellation du Centaure (Centaurus en latin) et l’une des plus vastes du ciel. Elle contient un nombre assez considérable d’étoiles brillantes, 10 d’entre elles dépassant la magnitude apparente 3.

Il est aussi rattaché à la mythologie grecque, le centaure (créature mi-homme, mi-cheval) ou  Chiron, le plus sage des centaures, a été le précepteur de Jason et d’Hercule. Certaines sources lui attribuent aussi le Sagittaire, bien que Pholos ou Crotos soient plus souvent associés à ce dernier.

Le lien avec le développement des affaires? Voici quelques éléments qui me semblaient importants :

1)       Le développement des affaires, tout comme la constellation du Centaure, comprend lui aussi une quantité de facettes très importantes pour l’entreprise. Les « ventes » ne sont-elles pas à la base même du commerce? Nous, professionnels de l’industrie du savoir, que pouvons nous faire sans mandat? Nous, vice-président président finance, opérations, marketing, production, que pouvons-nous faire sans rien à produire?

2)      Trop souvent, nous nous attendons à ce que les mandats viennent seuls, sans effort. Oui, mais tout comme Chiron a été le précepteur (donc l’éducateur de Jason et Hercule), le développement des affaires est souvent la fonction préceptrice des autres fonctions. C’est elle, qui est souvent mise de côté et dévalorisée, mais qui joue souvent le rôle d’éducateur sur les tendances de marché, sur l’évolution des affaires, du futur de l’entreprise.

3)      Le Centaure est souvent illustré tenant un arc et des flèches, ou une lance à la main, prête à être décochée. Cette image colle bien au développement des affaires. Un archer ou un lancier se doit d’avoir une cible claire et définie. Il doit, bien avant de lancer son arme, s’approcher avec stratégie ordre et discipline vers sa cible avant de décocher sa flèche ou sa lance. Cette image colle définitivement plus au développement des affaires. Un travail précis, fait avec parcimonie et sérieux.

4)      Parlant de cohésion, justement le Centaure vit en meute ou en groupe limité. Le développement des affaires est aussi un travail d’équipe, mais une équipe limitée de gens compétents, pertinents, qui ont le seul but l’engagement envers leurs clients et leurs prospects. 

Finalement, le Centaure est un être noble, qui incite au respect pour ce qu’il est. J’aime croire au fond de moi que le développement des affaires gagnera le respect des autres fonctions de l’entreprise, tout comme cet être mythique qui parcourait les histoires anciennes Grecques ou Romaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ERREUR: extension si-captcha.php: support d'image GD non détecté en PHP!

Contactez votre hébergeur et demandez-lui d'activer la prise en charge de l'image GD pour PHP.

ERREUR: extension si-captcha.php: imagepng fonction non détectée en PHP!

Contactez votre hébergeur et demandez-lui d'activer l'imagepng pour PHP.