Votre mission: être un modèle valorisant pour la jeunesse.

Il y a quelque temps, j’ai eu l’extraordinaire chance de donner une conférence auprès de jeunes de 13-14 ans de l’École Lester B. Pearson, une école secondaire de Nord de Montréal. Je dis bien l’extraordinaire chance, car je me sentais véritablement privilégié d’être là devant eux, de tenter de leur transmettre ma passion et mon énergie, à une période charnière de leur vie : soit celle où tout se joue! 

 Je tiens particulièrement à remercier la CHAMBRE DE COMMERCE DU MONTRÉAL MÉTROPOLITAIN maitre d’œuvre du projet  « Opération Retour à l’école » et surtout Madame Lisa Ancona qui m’a ouvert avec générosité la porte de sa classe, de cette opportunité extraordinaire.

Oui, je le crois sincèrement, car je crois que ce qui guide toute notre vie, ce sont les valeurs et les rêves que nous créons lors de cette période si importante qu’est l’adolescence. L’âge ingrat comme certains l’appellent, est souvent le moment où nous identifions les modèles professionnels qui nous guideront toute notre vie. Déjà dans la salle, je pouvais sentir les futurs entrepreneurs, dentistes, stylistes, docteurs, historien, chercheurs, sportifs, professeurs, enseignants, ingénieurs qui un jour prendront notre place, leur place, dans l’économie et la vie du Québec.   Ils ne demandent souvent qu’un coup de pouce, un mot d’encouragement… 

Mais ces jeunes ont besoin de modèles, de modèles pour se trouver, s’épanouir et grandir et je crois que nous, qui sommes aujourd’hui bien en selle de notre vie professionnelle ce doit être l’une de nos missions. J’ai plusieurs amis qui ont découvert les joies et la gratification du mentorat. L’impression de faire la différence pour quelqu’un.   Suivant leur exemple, j’ai commencé il y a plusieurs années à embrasser cette cause et de contribuer à ma façon au futur de ces jeunes et l’avenir de notre Québec. Aujourd’hui, peu importe les heures ou le temps que j’y mets, chaque jour m’apporte un peu plus personnellement et professionnellement.

Le lien avec le développement des affaires?  Simplement qu’au-delà de vos expertises, les gens vous confieront leurs affaires s’ils peuvent s’identifier à vous, si vous pouvez gagner leur respect  et ultimement peut être, leur confiance. Vos valeurs profondes font partie intégrante de votre personnalité. La relation de confiance doit inévitablement être basée sur cette personnalité. Finalement, lorsque la relation de confiance sera solidement ancrée, vous pourrez alors passer du mode « transactionnel » vers le mode « relationnel ». Ce mode relationnel vous ouvrira des portes et des opportunités que vous n’envisagiez absolument pas auparavant. Tout le monde en sera gagnant!

De plus, dans ce contexte, ce développement d’affaires ne sera plus uniquement une activité comme les autres, mais une contribution au « greater good » comme le disait si bien l’un de mes mentors.

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Bonjour Stéphane, félicitations très belle cause et ceci m’appelle aussi!

    Je serais très heureuse d’offrir du temps à cette belle mission.

    Avec qui dois-je communiquer pour offrir de mon temps à des jeunes?

    Merci de me revenir, continue ton beau travail, Ghislaine

  2. Merci
    Avec grand plaisir. Téléphone moi et nous en discuterons.
    Stephane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ERREUR: extension si-captcha.php: support d'image GD non détecté en PHP!

Contactez votre hébergeur et demandez-lui d'activer la prise en charge de l'image GD pour PHP.

ERREUR: extension si-captcha.php: imagepng fonction non détectée en PHP!

Contactez votre hébergeur et demandez-lui d'activer l'imagepng pour PHP.