Il y a quatre ans, un rêve est né

Il y a exactement quatre ans, le 1er avril 2010, une idée complètement folle est née : celle de créer une firme de services professionnels au service « des autres firmes de services professionnels ». Elle offrirait une gamme de services spécifiquement adaptés aux gens qui évoluent dans cet environnement particulier. Nous offririons des services aux avocats, comptables, notaires, architectes et consultants en tous genres. Voilà une idée qui ne valait pas 2 $ selon certains… Donc, il y a quatre ans, Centaurus est née.

Au cours des discussions, les gens me demandent souvent comment cette idée est née et comment elle a évolué au cours des années. Je profite donc de l’occasion pour vous raconter cette histoire.

***

 

Issu d’une firme reconnue mondialement, j’ai eu la chance d’évoluer dans le monde extraordinaire des services professionnels. Passionné dans l’âme, j’ai pris un véritable plaisir à comprendre le fonctionnement interne de ces entreprises dont la dynamique unique est bien différente de celle des entreprises de services traditionnelles et des entreprises de commerce de détail ou du secteur manufacturier. Les firmes de conseils professionnelles ont des règles bien à elles qui les distinguent des entreprises de services standards et je me suis véritablement intéressé à bien comprendre les enjeux, qui, au-delà des apparences, sont très complexes. J’ai rapidement compris que c’était une erreur profonde de ne pas tenir compte de ces particularités.

Ces années passées à « l’intérieur » furent riches en expériences et en apprentissages, mais elles m’ont surtout permis de « tomber en amour » avec cette clientèle très exigeante, envers elle-même aussi bien que les autres, mais combien enrichissante intellectuellement! Après plusieurs années passées sur le marché, j’avais trouvé ma place, « trouvé mon X sur la scène » comme l’explique très bien l’un de mes mentors.

Mais, étant un entrepreneur dans l’âme, il fallait que je pousse cette passion un peu plus loin. C’est ainsi que m’est venue l’idée complètement folle de créer cette firme, qui irait bien au-delà de ce que j’avais pu faire par le passé. Je voulais repousser les limites afin d’être le plus pertinent possible pour ces gens qui m’apportaient tant de stimulation intellectuelle, mais qui sont des clients bien particuliers en raison du temps, des exigences techniques, du travail intense et des horaires surchargés. Ainsi, il fallait bien les comprendre pour bien les servir. Sortir des cadres standards et développer une approche adaptée qui permettrait à chacun d’évoluer dans son monde, afin d’aider ces clients à se surpasser.

Des images de grands hommes me sont venues, de ceux qui ont bâti la plupart des firmes québécoises de renom et plus particulièrement celles de Montréal. Passionné par les relations publiques et le développement des affaires, monsieur Luc Beauregard, fondateur de National, est devenu un modèle. Cet homme fut l’un des premiers à pousser l’audace jusqu’à créer une firme de relations publiques purement québécoise. Lui aussi avait un rêve qu’il a porté à bout de bras tout au long de sa vie! Donc, je me suis dit humblement que s’il avait réussi, je le pouvais aussi! Il avait ouvert la voie vers la réalisation de cette idée folle.

Mais une idée comme celle-là ne se réalise pas à la légère. Il ne s’agit pas uniquement de l’avoir, il faut aussi la rendre réelle. Il faut un bon produit, mais surtout, il faut s’entourer de gens qui eux aussi connaissent très bien ces professionnels dont la culture d’entreprise est bien particulière. C’est pourquoi j’ai fait appel à mes mentors, des gens de tous âges aux expériences diversifiées, afin de me guider dans mes démarches. Ainsi, quatre mentors de haut niveau m’ont accompagné dans ce rêve et m’ont permis de donner une première poussée à Centaurus. Les bases de Centaurus étaient nées.

Au début, nous offrions uniquement du coaching en développement des affaires destiné spécifiquement aux services professionnels. Au lieu d’offrir une formation traditionnelle, nous croyions que la formule de coaching était beaucoup plus adaptée à ces professionnels puisqu’il serait toujours difficile de les « mettre dans une même salle en même temps ». De plus, comme ces gens ont une tendance naturelle à chercher eux-même leurs solutions, la notion « d’enseignement » n’était pas optimale. Il fallait une approche « hautement adaptée », et même unique, à chacun. C’est ainsi que nos réflexions nous ont guidés vers l’approche « des contraintes » que nous utilisons tous les jours.

Au cours des discussions avec nos coachés, nous nous sommes aperçus que la notion de coaching allait beaucoup plus loin que le développement des affaires. C’est alors que nous avons étendu nos interventions vers le marketing, la gestion administrative, la stratégie et les ressources humaines. Ces différents domaines d’intervention nous ont poussés à parfaire nos connaissances, tester nos approches et repousser encore une fois nos propres limites. Au fil des années, Centaurus est devenue beaucoup plus qu’une firme de coaching en développement des affaires. Elle est maintenant une firme véritablement au service de cette clientèle œuvrant dans les services professionnels. Encore une fois, nous avons repoussé nos limites un peu plus loin.

De plus, nous avons étendu notre territoire d’intervention. Commençant par un petit nombre de coachés à Montréal, nous avons maintenant coaché des professionnels à Paris, Strasbourg, Nancy, Bordeaux, Nantes, La Rochelle, Lyon, Grenoble et New York.

Pas mal pour une petite idée qui a un jour fait dire à un de mes patrons qu’il n’investirait même pas 2 $ dans un projet de la sorte…

Aujourd’hui, cette petite idée est maintenant une firme. Nous sommes passés du « professionnel artisan », qui cherche à se nourrir et à nourrir sa famille, à la « firme de niche » qui offre encore plus dans son secteur d’activité.

 

Donc, après 251 coachés, 1889 sessions et 3734 heures de coaching, 75 articles de réflexions et un livre, Vendre son cerveau, notre équipe est formée de 4 coachs et d’un gestionnaire, tous passionnés par les gens. Ainsi, Serge, Alain, François et plus récemment Caroline ont décidé de faire le saut dans l’aventure.

Toujours guidée par la même vision, celle d’« être le service professionnel des services professionnels » Centaurus avance maintenant en terrain inexploré. Grâce aux bons conseils de nos mentors, nous explorons aujourd’hui un grand nombre de nouveaux projets, de nouvelles avenues. Ces projets nous pousseront encore un peu plus loin de notre zone de confort, repoussant nos limites vers un monde nouveau…

Et tout cela grâce à vous, coachés, mentors, amis et alliés. Grâce à votre appui et surtout à votre confiance, vous avez fait de nous de meilleurs coachs qui, nous l’espérons, sont toujours plus pertinents pour votre réalité. Lors de notre travail de coaching, nous vous encourageons à repousser vos propres limites, et sans vous en rendre compte, vous faites de même avec nous, et ce, à chacune de nos sessions de coaching.

Merci du fond du cœur pour ce soutien et cette aide que vous nous apportez. Grâce à vous, nous pourrons, tout comme le Capitaine Kirk, :

« boldly go where no man has gone before ».

 

5 commentaires Ajoutez le votre

  1. Marina Massoteau dit :

    Felicitations Stephane a toi et ton equipe! Bon anniversaire d’affaire et que la route de vos succes soit longue et inspirante!

  2. Anne solene dit :

    Joyeux anniversaire et quelle belle présentation pleine d’espoir pour tous les futurs entrepreneurs ? 🙂

  3. Samuel Lasante dit :

    Bravo Stéphane. Je ne sais pas si je vais pouvoir t’appeler captain Kirk, mais je peux te confirmer que lors de notre rencontre il y a 4 ans, tu voyais déjà tes « coachés » – en fait, tu avais une vision très claire du futur. Pour ma part, j’avais un peu de difficulté a voir si loin dans le futur (défaut du métier), mais je suis tout de même très fier de ton succès. Bravo à toi, ton équipe et surtout à tes « coachés » qui s’en trouvent les bénéficiaires de ta vision.

  4. Bravo Stéphane, vraiment content pour toi et toujours content de te lire. À bientôt Marc-André

  5. Merci à vous tous pour ces encouragements. Bien apprécié! C’est bien sûr un travail d’équipe que je partage avec vous tous. Sans l’équipe en entier, nous ne serions pas là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ERREUR: extension si-captcha.php: support d'image GD non détecté en PHP!

Contactez votre hébergeur et demandez-lui d'activer la prise en charge de l'image GD pour PHP.

ERREUR: extension si-captcha.php: imagepng fonction non détectée en PHP!

Contactez votre hébergeur et demandez-lui d'activer l'imagepng pour PHP.