Le cycle de la vie

Par Stéphane Deslauriers

Nous y voilà. Pour plusieurs, c’est la fin des vacances et bientôt, le retour à la vie normale, comme certains le diront. Je ne sais pas pour vous, mais cette pause estivale est salutaire, et surtout c’est un temps qui nous permet de mettre les choses en perspective. En cette période de continuel changement, cela a été pour moi une grande réflexion sur les cycles de vie qui nous régissent. Laissez-moi vous expliquer.

Au cours de la dernière année, la vie m’a montré ce qu’elle a de plus beau et de plus difficile. Plusieurs personnes proches ou moins proches de moi sont décédées au cours des huit derniers mois. D’autres personnes que j’aime sont aujourd’hui même entre la vie et la mort et essaient de repousser la maladie. Elles ont toutes une histoire et tentent par tous les moyens et avec toute l’énergie de repousser cette échéance. Bien sûr, pour moi, le coach, ces deuils se doivent d’être vécus. Mais d’un autre côté, il y a eu aussi de nombreuses naissances de jolies petites vies, de nouvelles histoires qui font rejaillir les joies de la redécouverte, le futur joyeux qui offre l’espoir de perspectives nouvelles.

Tout comme ces vies qui ont pris fin, de nombreux projets ou rêves se sont également conclus au cours des huit derniers mois. Tout comme les vies humaines, les projets et les mandats ont aussi une durée de vie. Que nous le voulions ou non, nos projets, nos mandats ont tous une date de péremption. Bien que nous aimerions repousser cette échéance le plus loin possible, inévitablement l’échéance prend fin un jour ou l’autre.

À titre de consultant, votre rôle est d’accompagner vos clients dans leurs cheminements, dans leurs projets et leurs défis. Mais lorsque le cheminement est fait, c’est aussi votre devoir de les laisser partir, afin qu’ils sortent de l’encadrement confortable de votre intervention pour vivre leurs propres expériences. Lorsque ce moment arrive, nous sentons tous un moment d’euphorie de la victoire, la satisfaction du travail accompli et le plaisir de sentir votre client vraiment content.

Mais c’est aussi un moment difficile. Le moment des séparations réelles ou symboliques, la fin d’un chapitre, d’un deuil à vivre, tant pour vous que pour votre client. Car au final, vous le savez, ces relations, que ce soit avec votre client, vos employés ou vos partenaires vont souvent bien au-delà de la relation professionnelle.

Au cours des cinq dernières années, plusieurs projets ont vu le jour, tant pour nous que pour nos clients. Certains ont porté leurs fruits et d’autres sont en train de le faire, avec des bourgeons maintenant bien visibles. De nouveaux clients, de nouveaux défis, de nouveaux projets pointent à l’horizon, tout comme les jeunes pousses fragiles qui émergent lentement dans la forêt. On y voit des perspectives futures et rapidement, nous comprenons que la suite dépendra de l’effort et de l’énergie que nous mettrons à nourrir et protéger ces nouvelles pousses.

Par contre, d’autres projets doivent maintenant être examinés et des constats formulés. Est-ce que ceux-ci ont été à la hauteur des attentes? Ont-ils été bénéfiques pour nos gens? Doit-on continuer d’y investir en terme de ressources matérielles, humaines, financières ou tout simplement en terme de préoccupation mentale? Après analyse, des décisions doivent être prises pour s’assurer que les perspectives sont toujours positives. Ce qui veut parfois dire que certains projets et rêves seront maintenant mis de côté pour les laisser mourir. D’autres deuils…

D’autres personnes près de nous ont aussi vu leur vie changer drastiquement au cours des huit derniers mois. Certains ont perdu leur emploi qu’ils avaient depuis de nombreuses années. D’autres ont pris leur retraite professionnelle difficilement. Certains ont vu leur couple se briser après des décennies. Plusieurs repoussaient des décisions qui étaient maintenant inévitables. Le contexte économique et social leurs ont forcé la main. Des décisions sont invariablement douloureuses, pour soi et pour les gens qui nous entourent, accompagnées de conséquences qui vont bien au-delà du simple fait d’aller de l’avant avec celles-ci. D’autres deuils…

Mais ces deuils apportent une source nouvelle de renouveau dans votre énergie professionnelle et personnelle. Ces deuils sont inévitablement une source qui transporte de nouveaux dossiers, de nouveaux projets, de nouvelles perspectives. Libérant ainsi des terreaux fertiles, ces espaces sont maintenant ouverts afin de recevoir ces nouvelles perspectives, autrefois difficilement envisageables. Mais pour ce faire, les deuils doivent être pleinement vécus et non pas uniquement digérés.

Je terminerai simplement par un conseil que je m’efforce moi-même de suivre tous les jours.

Laissez vos deuils faire leur chemin, malgré la douleur et la difficulté.

Lorsque le chemin sera parcouru, permettez-vous d’aller découvrir d’autres avenues.

Profitez de cette occasion unique que vous offre la vie; essayez quelque chose de nouveau, sortez de votre zone de confort.

Rendez-vous disponible et essayez quelque chose de nouveau, quelque chose d’inédit.

Tentez l’impensable et allez au-delà de vos contraintes d’attitude habituelles.

Retirez-vous des ornières de votre route et ouvrez les yeux.

Vous serez ainsi disponible mentalement afin de recevoir les nouveaux défis et accueillir les nouvelles vies qui se présenteront à vous.

Et, au bout du compte, à vous émouvoir de nouveau devant la beauté de la vie.

Bonne et belle journée!

Au matin de ta vie sur la planète
Ébloui par le dieu soleil
À l’infini, tu t’éveilles aux merveilles
De la terre qui t’attendent et t’appellent
Tu auras tant de choses à voir
Pour franchir la frontière du savoir
Recueillir l’héritage
Qui vient du fond des âges
Dans l’harmonie d’une chaîne d’amour

C’est l’histoire de la vie
Le cycle éternel
Qu’un enfant béni
Rend immortel
La ronde infinie
De ce cycle éternel
C’est l’histoire
L’histoire de la vie

Paroles de L’histoire de la Vie « The Lion King »
© 1994 Wonderland Music Company, Inc. (BMI)
Tous droits réservés. Copyright international protégé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ERREUR: extension si-captcha.php: support d'image GD non détecté en PHP!

Contactez votre hébergeur et demandez-lui d'activer la prise en charge de l'image GD pour PHP.

ERREUR: extension si-captcha.php: imagepng fonction non détectée en PHP!

Contactez votre hébergeur et demandez-lui d'activer l'imagepng pour PHP.