Les vacances : la vision et l’écoute

Alors que beaucoup d’entre vous se préparent à prendre des vacances, moi j’ai la chance d’en revenir il y a quelques jours. Une période qui chaque année est magique. Du temps qui nous permet de nous recentrer vers ce qui est essentiel. En cette période tumultueuse ou notre travail, notre vie professionnelle, nos échéanciers, nos objectifs nous obsèdent toujours un peu plus, il est toujours difficile de faire une véritable pause. Mais cette pause nous permet de revenir à l’essentiel, aux profondes valeurs humaines. Voici quelques réflexions de vacances.

***

Dans une crêperie de Carcassonne en France, un couple dine près de nous. Un couple charmant avec qui nous nous lions rapidement. La conversation est agréable. Lui est traducteur-interprète britannique, elle travaille pour l’administration municipale. Lui est arrivé à Carcassonne, il y a plus de 25 ans. Britannique d’origine, il est tombé amoureux de cette cité médiévale et a décidé d’y rester. Il a développé alors une pratique de traduction et d’interprète. Rapidement, il a réalisé que sa véritable valeur de réside pas dans les textes qu’il traduit, mais dans le conseil et l’accompagnement qu’il prodigue à ses clients. Un service qui va bien au-delà de la lettre à traduire. Nous sommes en plein dans le travail des êtres humains. Il doit rassurer, convaincre, mettre en relation, supporter… Au cours des années, il s’est fait connaitre dans son réseau, mais il n’y a que 24 heures dans une journée, et comme le métier de traducteur-interprète n’est pas toujours reconnu, il doit maintenant réfléchir à son modèle d’affaires.   Les enjeux d’affaires reviennent au galop. Ainsi, nous parlons d’intégration, des relations humaines, de la gestion de la valeur et le leadership. Une discussion qui déjà sème les graines d’une relation à développer.

Dans un vignoble de la région du Cahors en France, le vigneron et sa femme nous reçoivent. Un couple vraiment charmant aussi. Lui, vigneron, vient de reprendre les rênes de l’entreprise centenaire. Le contact est magique, presque instantané. Ce vignoble qui existe depuis des générations exporte en grande quantité leur vin en France, aux États-Unis au Canada et bien sûr au Québec. Mais, qui dit nouvelle génération implique aussi de nouvelles convictions, de nouvelles visions et nouveaux défis. Leurs projets sont nombreux et ceux-ci pourraient mener l’entreprise vers de nouveaux sommets, vers de nouveaux résultats, et surtout vers une nouvelle vision un nouveau regard sur le monde. Nous parlons de bio dynamisme, de choc de générations, de relations humaines, de gestion et de leadership. La discussion tourne vers les questions plus personnelles et après un bon repas, nous sentons une amitié s’installer et déjà nous prévoyons la prochaine rencontre.

Sur le parvis d’une église ancienne sur l’ile de Burano, en Italie, nous rencontrons un couple fantastique. Le monsieur, âgé de 84 ans, et sa femme, voyageurs invétérés, ils parcourent le monde. Devant la statue de Jean Paul II, nous parlons de la vision de ce pape voyageur, de ses efforts, de sa vision. Nous discutons des défis des religions aujourd’hui, et de l’impact de ses religions sur le monde. La dame, photographe pour le « National Geographic », nous raconte comment ses expériences humaines à travers le monde ont forgé sa vision, ses convictions. Lui, propriétaire à la retraite d’une entreprise importante, nous raconte que dès la fin de la guerre, il a su créer des liens avec les personnes clés pour rebâtir leur pays, à force de travail, d’effort et de conviction.   Nous parlons donc de religions, de relations humaines de choc de génération et de leadership. Nous échangeons nos coordonnées, et promettons de nous réécrire…

Sur l’herbe d’un parc de La Rochelle, une petite fille de 7 mois me regarde droit dans les yeux. Elle explore ce Nouveau Monde. Nous parlons beaucoup… Plutôt, elle me parle beaucoup. Moi je l’écoute. Elle parle avec son corps, ses cris, ses gazouillis, mais surtout avec ses yeux, avec son regard. Son regard profond qui cherche l’âme, qui cherche les gens.   Elle me raconte sa vision du monde, son regard, sa vie qui débute. Nous bâtissons déjà une relation de confiance qui durera toute une vie.

***

Ce que qui me motive le plus dans ce travail est d’écouter la vision des gens ! Cette vision du monde qui nous guide tout au long de notre vie. La rencontre de ces visions nous permet de bâtir notre propre vision, notre propre raison de vivre. Et cette vision, passe par de petites choses en apparence, mais bien profonde lorsque nous nous y attardons. Cette vision nous permet de nous projeter dans l’avenir, de bâtir et surtout de voir plus loin que le prochain trimestre, que le prochain mandat ou le prochain rapport à sortir pour hier.

La période des vacances est un moment privilégié pour nous centrer sur notre véritable vision. Pas uniquement pour la Corporation, pour votre Société ou pour vos clients, mais aussi pour vous comme personne. Mais pour comprendre votre vision et celle des autres, il faut avant tout savoir écouter.

Écouter ce que les gens vous racontent, écouter ceux que vous côtoyez, vos conjoints et conjointes, vos amis, votre famille, vos enfants. Et surtout, écoutez-vous, vous-même. Écoutez ce que votre cœur raconte, écoutez vos convictions, vos passions, vos ambitions, vos doutes, vos peurs. Écoutez ce que la vie autour de vous essaie de vous dire. Écoutez, écoutez et profitez de ces moments.

Tout au long de ces vacances, je me suis permis d’être présent au jour le jour afin de profiter du moment présent. D’être disponible mentalement aux merveilleux moments que nous offre la vie lorsque nous nous arrêtons. Cette disponibilité nous a permis de vivre des moments merveilleux qui forgeront l’avenir, qui forgent notre vision au quotidien. Ainsi, vivre des expériences fantastiques nous permet de forger notre personnalité, notre personne dans cette société.

Maintenant de retour, je m’efforcerai de mettre ces réflexions à profit, afin de continuer cette quête qui me guide au quotidien. Maintenant, reposé, la Paix dans l’âme, je suis prêt à continuer le chemin.

Alors, si je peux me permettre, profitez de ce temps merveilleux qui vous est offert afin de refaire le plein, non seulement d’énergie, mais de Paix.  Faites la Paix avec vos doutes, vos peurs et profitez de vos passions. Écoutez la vision des gens autour de vous, en commençant par vous même. Et lorsque vous reviendrez, vous pourrez mettre à profit ces réflexions vous aussi. Ainsi à votre retour vous pourrez aussi dire que vous êtes en paix.  Je vous le souhaite en tout cas!

Bonnes vacances à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ERREUR: extension si-captcha.php: support d'image GD non détecté en PHP!

Contactez votre hébergeur et demandez-lui d'activer la prise en charge de l'image GD pour PHP.

ERREUR: extension si-captcha.php: imagepng fonction non détectée en PHP!

Contactez votre hébergeur et demandez-lui d'activer l'imagepng pour PHP.